Login

SEMENCES COLZA Stabilité des ventes

Les ventes de semences de colza pour les semis 2023 restent proches des niveaux de l’année précédente. Les trois premiers semenciers sont identiques, avec LG, KWS Maïs France et KWS Momont. RAGT semences se hisse à la quatrième place devant Lidea.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2023, le marché des semences de colza est resté relativement proche de 2022, avec 1,35 Mha semés selon Agreste. La stabilité des surfaces cache une disparité entre les régions. Elles sont notamment en légère baisse en Centre-Val de Loire (- 1,4 %) et dans les Hauts-de-France (- 5,9 %). En revanche, elles sont en hausse dans le Grand Est (+ 5,9 %) et en Bourgogne-Franche-Comté (+ 5,9 %). « Nous devrions perdre toutefois des surfaces à la récolte du fait des mauvaises conditions climatiques des derniers mois », observe Thierry Chesneau, chez KWS Momont. Dans les parcelles hydromorphes, les colzas ont souffert, et le faible rayonnement ne devrait pas être favorable au rendement. Environ 360 000 doses de semences certifiées ont été vendues en 2023, soit là aussi une relative stabilité.

Pour 2024, difficile encore d’avoir une vision claire des emblavements, mais ils devraient rester stables. La filière est dynamique, les prix sont corrects, tirés vers le haut par la forte demande en huile au niveau mondial. Cela devrait inciter les agriculteurs, qui ont besoin d’une tête de rotation, à semer l’oléagineux. Toutefois, certaines parcelles de céréales n’ont pas pu être semées du fait des intempéries. « Or elles sont souvent un précédent à colza », explique Samuel Dubois, de RAGT semences. La pression des insectes et les incertitudes sur les conditions de semis pourraient ralentir les intentions initiales. Dans le Nord, il peut potentiellement se faire un peu plus de betteraves, pommes de terre, oignons ou lins, mais sur les autres zones, le colza devrait se stabiliser dans les assolements, avec une dynamique de semis précoces.

LG semences domine le classement

LG se place encore une fois en tête du classement des ventes, avec 40 % de part de marché grâce à LG Austin, la première variété semée en France (40 300 doses), et LG Aviron, la deuxième (32 250 doses). « Nous consolidons notre place de premier obtenteur depuis 2020 », se réjouit François Jansseune qui mise en 2024 sur la mise en place de deux nouveaux labels « Avantages agronomiques » pour tirer les ventes. En deuxième position, KWS Maïs France a continué de progresser en 2023, et pointe entre 20 et 21 % de PDM. KWS Momont se positionne, lui, à la troisième place pour la deuxième année consécutive, avec 14 % des ventes et 54 000 doses de semences de colza vendues. Le semencier commercialise une gamme d’une vingtaine de variétés, dont deux dans le Top 10 de 2023 (Hélypse et Hostine).

RAGT semences « est fier de faire la meilleure progression du marché en volume ». La firme pointe désormais en quatrième position, à 10 % de PDM. Cette hausse est liée à une bonne dynamique de vente de plusieurs variétés, notamment RGT Ozzone en deuxième année de développement en 2023, ainsi que les deux lancements RGT Ceos et RGT Kanzzas. Elle a l’ambition d’intégrer le top 3 en 2024. De son côté, Lidea atteint une PDM située entre 8 et 10 %, en recul par rapport à 2022 même si les volumes ont progressé. « Mais nous revenons fort grâce à une génétique très intéressante au travers de Lid Generoso et Lid Bessito qui ont fini aux première et deuxième positions dans les essais post-inscription de Terres Inovia en 2023 », explique Sébastien Poitevin. Semences de France a grimpé à 4 % des ventes pour les derniers semis, avec un fort développement de la variété Zidane. Bayer Dekalb annonce une part de marché en baisse, à environ 3 %, avec un portefeuille de 18 variétés. Brevant (Corteva), marque présente seulement depuis 2021 sur ce marché, voit sa PDM progresser encore en 2023 grâce à un portefeuille de produits composés notamment de variétés labellisées Protector sclerotinia comme BRV 703 et BRV 712. D’autres semenciers figurent parmi les acteurs de ce marché mais avec des ventes plus marginales : BASF, DSV, Mas Seeds, Saatbau, Syngenta seeds.

Fiche action CEPP révisée

Une nouvelle fiche action CEPP a été mise en place début 2024 pour les variétés de colza résistantes à certains bioagresseurs, afin de diminuer l’utilisation d’insecticides et de fongicides. Elle remplace la fiche-action 2018-047, qui d’ailleurs a été plébiscitée sur le terrain puisqu’elle a représenté 10 % des CEPP générés en 2022.

Fruit d’une collaboration entre Semae, Terres Inovia, le Geves, l’UFS, l’Anamso, la FNA et La Coopération agricole, cette fiche revisitée (2024-047) repose désormais sur quatre critères : réduire les applications contre les pucerons vecteurs de virus en favorisant les variétés partiellement résistantes au TuYV ; réduire les passages d’insecticides contre les coléoptères à l’automne en encourageant l’utilisation de colzas vigoureux à l’émergence ; réduire l’utilisation des triazoles ; réduire les applications de fongicides à la floraison contre le sclérotinia. Elle prend en compte les résultats obtenus pour 204 variétés, dont 24 variétés inscrites en 2023 en France, et 78 variétés inscrites au catalogue communautaire. Des CEPP sont attribuables à 174 d’entre elles. La fiche action sera revue chaque année, indique Semae, « pour intégrer de nouvelles données produites dans l’année écoulée, l’actualisation des valeurs consécutives aux évolutions des gisements [d’économies de produits phytosanitaires, ndlr], la prise en compte des progrès réalisés sur les protocoles et l’ajustement des imprécisions techniques. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement